La Grèce Accueil Histoire & architecture Religion Langue & shopping Athènes Corinthe Delphes Egine Epidaure Olympie Ossios Loukas Sounion
11. OSSIOS LOUKAS

    Ossios Loukas a aussi d'autres orthographes : Osios Loukas ou Hosios Loukas.
    C'est un site paisible et majestueux, situé à une vintaine de kilomètres de Delphes. Le monastère a été fondé en l'honneur d'un moine local, Luc le Styriote qui est mort à la fin du Xème siècle. Il a donc été bâti au XIème siècle. Son tombeau devint l'objet de pélerinage (prophète et guérisseur).
Le monastère est remarquable par ses mosaïques à fond d'or, parmi les plus belles de toute la Grèce. Il contient 2 églises :
Arrivée sur le site d'Ossios Loukas.
Le temple d'Ossios Loukas : cliquez pour obtenir la photo en 1024*768 et en haute qualitéLe temple d'Ossios Loukas : cliquez pour obtenir la photo en 1024*768 et en haute qualité


En bas d'Ossios Loukas.


L'ART BYZANTIN  
  Comme son nom l'indique, l'art byzantin est né à Byzance (ex Constantinople). Il est le fruit de courants de civilisation venus de Rome et d'Asie Mineure (vers la Turquie aujourd'hui). On pourrait l'appeler "l'art chrétien d'Orient".
  L'art byzantin se caractérise par différents aspects :
    - présence d'une coupole
    - plan en croix grecque c'est-à-dire à branches égales (comme un +)
    - très riche décoration intérieure : fresques, mosaïques aux couleurs chaudes
    - à la coupole : Christ Pantocrator (=créateur du monde), vierge Théotokos (Vierge Mère)
    - Iconostase : cloison séparant la nef du coeur où officie le prêtre (pope).
  Le domaine de l'art byzantin se développe sur l'Asie Mineure (vers la Turquie actuelle), la Syrie, l'Italie (Venise), la Grèce, les Balkans et la Russie.
  Il y a des liens avec l'art roman, ce qui crée des influences.