Avant d'arriver au sanctuaire principal de Delphes, nous rencontrons le sanctuaire d'Athéna Pronaia. Athéna (déesse de l'intelligence, de la Raison, des Arts, de la Littérature et de l'Industrie) était chargée de la garde du sanctuaire d'Apollon (dieu de la Lumière, de la Divination, de la Musique et de la Poésie) et de son temple, c'est pourquoi elle fut nommée Pronaia, "celle qui est devant le temple".
Le sanctuaire d'Athéna Pronaia comportait plusieurs monuments dont voici les principaux :
- le temple archaïque d'Athéna : situé à l'Est du sanctuaire, il est l'un des plus anciens temples monumentaux connus. Un deuxième temple archaïque de style dorique avec six colonnes en façade et douze sur les côtés fut construit sur l'emplacement du premier temple. Après la destruction de ce temple archaïque par un éboulement, un nouveau temple fut construit à l'extrémité Ouest du sanctuaire.
- deux petits trésors de style ionique
- la Tholos (style dorique) : sa destination est inconnue. Elle était entourée d'un péristyle de 25 colonnes.
Nous entrons dans le sanctuaire d'Apollon par les ruines de l'agora romaine et faute de pouvoir décrire les restes d'innombrables ex-votos, piliers, trésors, parfois impossibles à identifier, voici les quatre monuments les plus éloquents :
- le Trésor de l'île de Siphnos (style ionique) : les colonnes de façades étaient remplacées par deux caryatides. La frise représentait le combat des Grecs et des Troyens (la gigantomachie), le duel d'Achille et de Memnon, la pesée de leurs âmes dans l'Assemblée des dieux.
- le Trésor des Athéniens (style dorique) : il fut construit avec la dîme du butin de Marathon. A la frise de cet édifice figuraient les exploits de Thésée, héros athéniens, et ceux d'Héracklès.
- le dernier temple d'Apollon (style dorique) : Le fronton Est montrait Apollon assis entre Lèto, sa mère, et Aramis, sa soeur, avec les neuf muses; à l'Ouest, Dionysos debout, entouré des Thyades, danseuses du Parnasse. Au-dessus de la porte était fixé un E, symbole probable de l'ancien trépied de la Pythie. Autour de la porte étaient gravées trois inscriptions: "Connais-toi toi-même", c'est-à-dire "Reconnais que tu n'es qu'un homme"; "Rien de trop" c'est-à-dire "Ne fais pas le dieu", "Donne ta caution, mais un malheur est proche", c'est-à-dire "Ne réponds pas pour un autre". Au fond du temple et en contrebas, se trouvaient la salle des consultants et la salle interdite (adyton) où se trouvait une pierre conique, l'omphalos qui passait pour le "nombril" de la Terre et le siège du dieu Apollon.
- le Théâtre : il a 35 gradins et contient plus de 5000 places.
Un grand merci à Florence Four qui m'a envoyé toute cette description pour mon site.
Si vous allez bientôt visiter Delphes et que vous voulez un plan des monuments,
cliquez ici