La Grèce Accueil Histoire & architecture Religion Langue & shopping Athènes Corinthe Delphes Egine Epidaure Olympie Ossios Loukas Sounion
2. HISTOIRE & ARCHITECTURE

SOMMAIRE :

  - Du IIIème millénaire à -1450, la civilisation minoenne (de la Crète) domine la méditerranée.
  - Du XIIème au VIIIème siècle avant J.C., la méditerranée connaît des invasions de peuple indo-européen qui s'installe en Grèce et qui fonde des royaumes. C'est l'époque mycénienne. Le régime politique est alors la monarchie (du grec monos = un seul, archie = autorité).
  - Du VIIIème au VIème siècle avant J.C., la Grèce voit naître des cités-états (=polis); la forme de gouvernement est l'oligarchie (du grec oligaï = un petit nombre). L'oligarchie est le gouvernement d'un petit nombre d'aristocrates.
  - Au VIIème siècle avant J.C., certains hommes imposent un gouvernement personnel et conquis par la force (ce sont des tyrans).
  - Au Vème siècle avant J.C., Athènes s'impose aux autres cités grecques et adopte un régime politique original : la démocratie (pour plus d'information, consulter la page d'Athènes). C'est l'époque classique. Ce siècle est celui où la Grèce était en pleine expansion. En effet, le monde grec est alors représenté par la péninsule grecque, la côte de l'Asie Mineure, les pourtours de la mer Noire, le Sud de l'Italie et la Sicile, le littoral méditerranéen français et la Cyrénaïque en Afrique du Nord.
  - Au IVème siècle avant J.C., les cités grecques sont conquises par les macédoniens (Alexandre le Grand). C'est l'époque Hellenistique.
  - En -146, la Grèce devient une province romaine.
  - Du IVème au XIVème siècle après J.C., (c'est à dire après l'effondrement de Rome), la Grèce fait partie intégrante de l'Empire bysantin.


  • Quelques personnalités de la Grèce antique.

    Périclès : homme d'Etat athénien (495 av JC à 429 av JC). Chef du parti démocratique en 441 av JC, réélu statège pendant 30 ans, il s'attacha à la démocratisation de la vie politique, ouvrant à tous l'accès aux hautes magistratures. En politique extérieure, Périclès voulut développer la puissance d'Athènes, en luttant à la fois contre les Perses et Sparte. Il fut par la suite écarté du pouvoir. Réélu en 429 av JC, il mourut peu après de la peste.

    Socrate : philosophe grec (470 av JC à 399 av JC). Il n'a rien écit et n'est connu que grâce à 3 de ses contemporains dont Platon qui fait de lui le personnage central de ses Dialogues. Socrate fut président de l'Assemblée des citoyens d'Athènes. Mais il s'y rendit très impopulaire. Le seul but de sa vie était en fait de donner une éducation philosophique aux jeunes d'Athènes. Mais ses ennemis l'accusèrent de corruption de la jeunesse et d'impiété. Il fut condamné à boire la ciguë, un poison mortel.

    Platon : philosophe grec (427 av JC (pas sûr) à 348 av JC). D'origine aristocratique, Platon reçu une éducation complète avant de devenir l'élève de Socrate. Après la mort de celui-ci (en 399 av JC), il voyagea, puis revenant à Athènes, il y créa une école de science et de philosophie qui prit le nom d'"Académie". Platon séjourna en Sicile où le tyran Denys l'avait appelé pour organiser la république idéal. Le projet échoua. L'œuvre philosophique de Platon est composée d'une trentaine de dialogues qui mettent en scène disciples et adversaires face à Socrate. Les principales œuvres de Platon sont : le Banquet, Phédon, la République, Phèdre, Timée, les Lois. C'est par celles-ci que nous avons pu connaître l'enseignement de Socrate. Elles ont influencé la pensée occidentale.

    Aristote : philososophe grec (384 av JC à 322 av JC). Il fut le précepteur d'Alexandre le Grand et le fondateur à Athènes du Lycée. A la mort d'Alexandre, en 323 av JC, Aristote dut fuire Athènes pour échapper à ses ennemis.
    Aristote est l'auteur d'un grand nombre de traités de logique, de politique, de biologie (anatomie comparée, classification des animaux), de physique et de métaphysique. Il est le fondateur de la logique formelle. Ce n'est qu'au Moyen Age que son œuvre fut découverte en Europe. Elle a donc marqué la philosophie et la théologie chrétiennes de cette époque et a joué un rôle décisif dans les débuts de la science et de la philosophie de l'islam.



  • Les ordres.

    L'ordre dorique.

        C'est le plus ancien des ordres grecs (vers le VIème siècle avant J.C.) . Il se comporte de colonnes simples et trapues avec des chapitaux en forme de coussin. Les fûts sont cannelés (avec des stries verticales) et sont dépourvus de base.
        L'architrave (=élément qui repose sur les chapiteau et qui constitue avec la frise l'entablement) supportait une frise divisée en triglyphes et en métopes souvent sculptés.
        Par exemple, le Parthénon d'Athènes appartient à l'ordre dorique.

      Vous pouvez placer le curseur de souris sur ce schéma, une bulle d'aide vous dira ce que vous pointez.


    L'ordre ionique.

        Point de vue temps, l'ordre ionique se trouve après le dorique (vers le Vème siècle avant J.C.) . Les colonnes sont plus hautes que pour l'ordre dorique. Il présente des volutes et des éléments floraux. Les fûts ioniques comportent des cannelures plus nombreuses que pour les colonnes doriques. Les bases ont des tores rebondies et des disques cannelés. Par exemple, l'Erechtéion à Athènes est un temple ionique.

      Vous pouvez placer le curseur de souris sur ce schéma, une bulle d'aide vous dira ce que vous pointez.


    L'ordre corinthien.

        L'ordre corinthien est le dernier des ordres grecs (à partir du IVème siècle avant J.C.). Les colonnes sont un petit peu plus hautes que pour l'ordre ionique. Il est caractérisé par la partie principale du chapiteau comportant pour ornement deux rangs de feuilles d'acanthes.
        A la fin de la période classique, l'ordre corinthien se répend de plus en plus car ses colonnes sont minces et élégantes et son style plus orné est recherché.

        Vous pouvez placer le curseur de souris sur ce schéma, une bulle d'aide vous dira ce que vous pointez.

    VOIR AUSSI, sur ce site :
    Les dieux de la religion grecque
    L'Histoire d'Athènes et sa démocratie lors de la Grèce antique
    Le théâtre grec sous l'Antiquité
    L'art Byzanthin