La Grèce Accueil Histoire & architecture Religion Langue & shopping Athènes Corinthe Delphes Egine Epidaure Olympie Ossios Loukas Sounion
La Grèce > Athènes > L'Acropole
5.2 ATHENES : L'Acropole

L'Acropole d'Athènes est une forteresse naturelle qui culmine à 156 mètres et à environ 100 mètres au-dessus de la ville basse. Sur une surface d'un peu moins de trois hectares, enclose par des murs, se trouve le plus remarquable ensemble de monuments que la civilisation grecque Antique ait jamais produit : le Parthénon, les Propylées, le temple d'Athéna Nikê et l'Érechthéion incarnent dans le marbre une politique de construction prestigieuse menée par Périclès et ses successeurs.

Vue générale du lieu de l'acropole.
Légende : 1=les Propylées 2=le Parthénon 3=le temple d'Athéna Nikè 4=l'Erechtéion avec ses caryatides.

*Vous pouvez placer le curseur de souris sur cette photo, une bulle d'aide vous dira ce que vous pointez.


Maquette du lieu de l'acropole.
*
Légende : 1=les Propylées 2=le Parthénon 3=le temple d'Athéna Nikè 4=l'Erechtéion avec ses caryatides 5=la statue d'Athéna.

*Vous pouvez placer le curseur de souris sur cette photo, une bulle d'aide vous dira ce que vous pointez.


Les Propylées
Les propylées : cliquez pour obtenir la photo en 1024*768 et en haute qualitéLes propylées : cliquez pour obtenir la photo en 1024*768 et en haute qualité
Les propylées sont un porche monumental formant l'entrée de l'Acropole. Ils sont construits en marbre pentélénique.


Les caryatides de l'Erechtéion.
L'Erechtéion
(légende n°4 sur la photo du haut de cette page).

Les caryatides sont des statues féminines servant de support architectonique vertical. Leur forme a été spécialement conçue afin d'équilibrer les charges.
L'Erechtéion fut construit entre 421 et 406 avant J.C. sur les ruines d'un temple détruit par les Perses. C'est un temple d'ordre ionique. D'après la légende, c'est le tombeau de roi fondateur d'Athènes.


Le parthénon.
(légende n°1 sur la photo du haut de cette page)

Il a été construit entre 447 et 432 avant J.C. sous l'ordre de Périclès (homme d'état athénien). Le sculpteur Phidias et l'architecte Ictinos dirigèrent les travaux. Le parthénon appartient à l'ordre dorique. Il fait envrion 69 mètres de long sur 31 de large et est périptère (il possède des colonnes sur tous ses côtés : 17 en longueur et 8 en largeur).


Vue de la ville du haut de l'acropole.
Vue d'athènes : cliquez pour obtenir la photo en 1024*768 et en haute qualitéVue d'athènes : cliquez pour obtenir la photo en 1024*768 et en haute qualité


Une autre vue du haut de l'acropole.


Un evzone (à la place Syntagma).
Un evzone est un soldat de l'infanterie grecque. Son uniforme de parade, inspiré de l'ancien costume national grec, se compose d'une courte jupe plissée (la fustanelle), d'un gilet rouge et noir et d'un fez rouge.